La maladie cœliaque

Dans cet article, je vous parlerai d'une maladie qui touche pas mal de personnes dans le monde j'ai essayer de traiter quelque points sur cette dernière j'espère que ça va vous aidera un peu.

La maladie cœliaque, est une maladie chronique de l'intestin déclenchée par la consommation de gluten, ce dernier du latin  glu(colle) est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l'orge et seigle...

La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs mais aussi d'autres symptômes courants comprennent l'anémie, la diarrhée, la perte de poids, la fatigue et même un ballonnement..

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune induite par l'ingestion de gluten donc c'est une réaction anormale du système immunitaire se retourne également contre l'organisme en attaquant la paroi de l'intestin grêle.
Si on parle de la maladie du côté génétique on peut dire que la maladie est considérée comme une maladie héréditaire vu que la transmission est de 20% dont la personne atteint de la maladie est de 1er degré ; les principaux gènes sont HLA de type DQ2 et DQ8 dont la majorité exprime les gènes HLA DQ8, donc l'une des conditions nécessaire pour le déclenchement de la maladie est la prédisposition génétique mais cela n'est pas suffisant y'a d'autre éléments environnementaux qui se combiner avec comme le stress, infections intestinales...
le seule traitement possible actuellement pour la maladie et d'éviter l'alimentation du gluten pour la vie; plusieurs aliments contiennent de gluten y compris tous les produits de blé, d'orge comme le pain ,les pâtes ...ext aussi les personnes atteintes de la maladie doivent surveiller et éviter les sources cachées dans les emballés où transformés ( sauce, chocolat, gâteaux, les conserves).

Mais heureusement beaucoup d'aliments sont sans gluten, donc ils pouvaient bien manger comme le maïs, les farines a base de légumineuses (pois chiche, lentilles, soya) , l'avoine pure, riz,quinoa, tous les fruits et les légumes frais, le lait, le fromage , la viande fraîche, la volaille et le poisson (évitez celui qui a été pané ou marinés), Les œufs ,L’huile, le beurre et la margarine.

Dans le cas où le régime alimentaire n'est pas adoptée, la maladie peux s'aggraver et dans ce cas avoir des conséquences néfastes pour la santé dont on peut citer : malnutrition en raison de la malabsorption des nutriments dans l'intestin , intolérance au lactose, anémie vu que la mauvaise absorption du fer, ostéoporose, neuropathie, infertilité et même certains types de cancers.

Malheureusement dans notre pays les personnes atteintes de cette maladie souffrent non seulement manque de produits sans gluten mais aussi manque d'information et d'étiquetage des produits parceque parfois des produits sans gluten mais ce n'est pas mentionné et le contraire
en bref la maladie coeliaque demande le suivis et surtout un régime bien adapté...

Vous avez apprécié cet article? Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter!

Commentaires

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.